E CHJAME

A chjama : tutti per ungnunu

A chjama constituait chez les anciens un moyen de repondre à un besoin de la collectivité ou d'un particulier :  restauration d'un paghjaghu, pavage d'un sentier, moissons, vendanges... 
A Palazzi nombre d'actions de ce type   sont à mettre à l'actif
des bénévoles de notre association : entretien du chemin, nettoyage du Padule, ... autant de moment de solidarité et de convivialité... Ici on a envie de perpétuer e chjame, "tutti per ungnunu e ungnunu per tutti " !

Un moment de solidarité chez Antoine Filippini

Lors d'une belle journée d'automne l'Association de la « Vallée de PALAZZI » est venue aider Antoine pour remonter les murs de sa propriété -magnifiques jardins en espalier à l'ancienne-restaurée avec sueurs et passion mais dévastée par les récentes intempéries diluviennes de fin 2015. Cette chjama se veut également symbolique de l'engagement de l'association en matière d'environnement pour préserver notre patrimoine rural et naturel (incendies, ruissellement anarchiques des eaux , traitement des déchets). Cette cjhama s'est terminé par un sympathique Spuntinu sous un soleil automnal.

Les cantonniers de Palazzi

 

L'entretien du chemin de Palazzi a toujours constitué une action importante pour le "Cantonniers" de Palazzi.
Les "choses" se sont certes un peu améliorées avec le goudronnage mais il y a encore beaucoup à faire : élargissement, caniveaux... 
Et pour Campia, lieu emblématique de l'associu, les "Cantonniers" de Palazzi restent vigilants pour maintenir cette source.

La source de Campia

A chjama di Campia constitue l'action emblématique de l'associu: la source a été restaurée en 1993 par les adhérents, depuis chaque année ils s'y réunissent pour l'entretenir.
La source se situe dans la partie aval d'une des trois failles qui structurent la vallée de Palazzi ; la source I Curriali située sur la route de Monticellu surgit à l'amont de cette même faille. L'observateur avisée pourra distinguer, en été, une coulée verte qui relie ces deux points d'eau.
La chjama de juillet 2015 doit être marquée d'une pierre blanche car il s'est agi de retrouver la "veine" de la source qui se "perdait" dans le sous-sol. Ce qui aurait été dommage la source de Campia débite près 400 litres d'eau à l'heure.
Les jardiniers d'antant s'y arrêtaient pour se désaltérer, au XXème les d'Ile Roussiens venaient remplir leurs dame-jeannes... avant qu'ils ne préfèrent l'eau empaquetée des supermarchés !  

 


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

Holy Angels UK
  • 1. Holy Angels UK (site web) | 19/09/2017
Achat en france livraison rapide http://holyangelspreschool.org.uk/sites/default/files/tmb/pharmacie/metodura.html prix Quebec.
Tennis Club Ashford UK
  • 2. Tennis Club Ashford UK (site web) | 19/09/2017
Acheter en ligne fiable http://www.ashfordtennisclub.co.uk/wp-content/uploads/js_composer/pharmacie/artane.html sans ordonnance sanofi.
sverigapotek
  • 3. sverigapotek (site web) | 07/09/2017
malmö, http://sverige-apotek.life/gliper.html , kosta online.
bsolution
Buy cheap online next day delivery http://www.brandssolution.co.uk/uploads/160_120/pharmacy/meticorten.html how much do cost per pill.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/01/2016